Qui sommes-nous?

Je suis Sina Zintzmeyer, fondatrice de l’Herberie du Foraz. D’origine suisse et « mariée à la France », j’ai grandi dans un univers où les plantes étaient des alliées précieuses au quotidien. Mon grand-père, cueilleur passionné, était réputé pour sa fameuse tisane « Zintzmeyer », tandis que ma mère s’est toujours intéressé à la médecine traditionnelle chinoise.

Après un parcours professionnel en coopération internationale, j’ai ressenti il y a quelques années le besoin de me reconnecter à la terre et de me recentrer sur des actions à une échelle plus locale. Ce retour aux sources s’est fait de manière douce mais évidente, comme un appel à se réinventer, observer, cultiver et tout simplement, vivre davantage en harmonie avec le monde qui m’entoure.

Dans cette démarche/aventure, je ne suis pas seule ! Christine Blary est une âme essentielle de l’Herberie. Passionnée des plantes depuis son enfance, elle a toujours évolué au plus proche du vivant. Son parcours l’a menée dans l’univers de l’horticulture, des pépinières et des projets favorisant la biodiversité et les circuits courts. Mais surtout, Christine est une passeuse de savoir, une amoureuse du partage et des rencontres humaines. Comme elle le dit si bien: « Une passionnée des plantes, curieuse des rapports humains, partageuse, un grain rebelle ! J’ai eu la chance de faire plusieurs métiers dans ma vie. Deux points communs cependant : la nature et le collectif. Les réussites, l’expérimentation, les échecs, les échanges, voici ce qui fait celle que je suis, en ce moment. Et tout évolue encore… Vive la Vie ! »

Nous avons imaginé l’Herberie du Foraz comme un espace où se rencontrent savoirs anciens et pratiques agricoles régénératives. Un lieu vivant et ouvert, où se mêlent apprentissage, expérimentation et innovation. , et d’autre part tisser des liens avec d’autres passionné.es engagé.es dans une démarche respectueuse de l’environnement et nourrir des partenariats créatifs.

C’est aussi un projet collectif, porté par des valeurs fortes. Nous croyons en une économie locale, qui soutient la biodiversité et valorise les savoir-faire des producteurs de plantes aromatiques et médicinales de notre région. Nous pensons que les plantes ne sont pas seulement des ressources, mais des alliées précieuses pour notre bien-être, et nous avons à cœur de leur redonner une place centrale dans nos vies.

L’Herberie du Foraz, c’est enfin un lieu d’échange et de rencontre, où l’on prend le temps d’observer, d’apprendre et de se reconnecter à la nature. Un espace vivant, où chaque geste participe à tisser un lien plus harmonieux entre l’humain et son environnement.

C’est avec cette même énergie et cette envie de transmission que nous nourrissons cette aventure, en cultivant les plantes, les idées et les liens humains.